Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers Alternatifs

Quelle place pour les langues ? (I)

7 Février 2021 , Rédigé par Fantomas Publié dans #Débat - SF

Quelle place pour les langues ? (I)

Bonjour,

 

Aujourd’hui nous partirons du postulat que l’union planétaire a été réalisée sous une forme ou une autre (cf article sur la gouvernance mondiale). Quelle serait la place des différentes langues dans ce nouvel ensemble ?

 

On peut supposer que dans chaque territoire correspondant à un état, la correspondance officielle sera traduite dans la langue locale, mais, concernant les échanges planétaires et potentiellement extra-planétaires, il y aura forcément une harmonisation des langues, c’est à dire que la diversité linguistique va diminuer.

C’est triste pour certains mais ça me paraît inévitable. L’exemple des langues locales en France, ou en Italie est assez révélateur. Je tiens à signaler que je ne fais pas de politique et que le classement effectué plus bas n’est absolument pas idéologique ou ayant pour but de discriminer un pays en particulier. J’essaie de mener à bien un raisonnement logique sans tenir compte de mes préférences. Si certains ne sont pas d’accord avec mon raisonnement, c’est leur droit le plus strict. Mais c’est également mon droit que de cogiter et de publier les fruits de mes supputations.

 

La langue internationale officielle sera, sans réelle surprise, l’anglais. En effet, depuis l’ère des télécommunications, cette langue a acquis un statut à part. Bien plus que la langue des pays anglophones (qui sont nombreux au demeurant, ce qui constitue un autre atout de cette langue), cette langue est celle de la technologie et du commerce. Il suffit de regarder les publications scientifiques : toutes celles d’importance sont en anglais. De plus, comme dit précédemment, il y a de nombreux pays anglophones, contribuant ainsi à la pérennité de cette langue. On pense évidemment aux Etats-Unis mais, en terme de population, il y a l’Inde (qui devrait devenir le pays le plus peuplé devant la Chine d’ici quelques décennies) mais aussi le Nigéria (pays bientôt le plus peuplé d’Afrique, dont la population devrait tripler d’ici 2050).

 

On peut définir un certain nombre de langues secondaires, dont l’influence, bien que moindre, est encore d’importance mondiale aujourd’hui. On peut supposer que ces langues resteront assez couramment parlées dans un futur à court ou moyen terme, et qu’elles seront donc encore régulièrement utilisées.

 

L’arabe a de beaux jours devant lui. Cette langue est parlée par de nombreux pays musulmans et leur population devrait augmenter de façon substantielle dans les années à venir. Cette langue est aussi utilisée par une diaspora bien implantée dans de nombreux pays. Toutefois, pour les échanges les pays utilisent également l’anglais et surtout, la division religieuse entre les différentes branches de l’islam (sunnites, chiites, wahhabites...) empêche les pays arabophones d’adopter et de conserver une politique commune en faveur de leur langue

 

L’espagnol est parlé par toute l’Amérique centrale et du sud (à l’exception du Brésil, lusophone), une forte minorité aux Etats-Unis (c’est d’ailleurs devenu une langue officielle dans certains états) et évidemment, en Espagne. Cette langue est parlée partout dans le monde et le nombre de ses locuteurs est appelé à augmenter dans les années qui suivent. Toutefois, la grande majorité de ces pays ont un poids économique et politique ... faible. Voir très faible. Et c’est un véritable frein pour faire de l’espagnol autre chose qu’une langue de communautés.

 

Le chinois (du moins le mandarin) est actuellement parlé par plus d’un milliard de personnes et par l’une des plus grandes puissances au monde, j’ai nommé la République Populaire de Chine (la République de Chine, Taïwan, parle un chinois légèrement différent). Chine, dont la puissance économique et politique devrait aller en s’accroissant, malgré les efforts des États-Unis. De ce fait, le chinois est très loin d’être menacé. D’autant plus que Pékin (maintenant Beijing) défend et exporte la langue chinoise en ouvrant des instituts Confucius partout dans le monde. Et de plus, il y a une diaspora chinoise relativement bien dispersée qui continue d’utiliser le chinois pour les échanges communautaires. On a donc un pays puissant qui a adopté une politique pour défendre sa langue, soutenu par une diaspora importante et présente partout. Oui mais. Parce qu’il y a un mais. La démographie chinoise est en berne. La politique de l’enfant unique a conduit à trop peu de naissances, et trop peu de filles surtout. De ce fait, l’Inde devrait bientôt la dépasser en nombre d’habitants. En plus, malgré les tentatives de Pékin, l’influence culturelle de la chine reste embryonnaire par rapport à celle des Etats-Unis. La chine fait peur et cela est un frein à la découverte de la culture et de la langue chinoise. Enfin, pour les transactions commerciales et les relations internationales, les élites chinoises parlent très bien anglais. Donc le chinois n’a pas la capacité de prendre la place de l’anglais, même si la Chine devient la première puissance mondiale, elle n’aura jamais l’influence qu’ont eu les Etats-Unis.

 

Le français est en fin de cette liste car son influence n’est pas aussi forte que les langues précédentes. En fait, si on ne se rapportait qu’au nombre de ses locuteurs, il faudrait probablement le descendre dans la catégorie en dessous. En effet, le français est parlé surtout en France, dans quelques pays francophones (Belgique et pays africains surtout) et par des communautés françaises présentes un peu partout sur le globe, mais peu nombreuses. Si le nombre de locuteurs ne devrait pas diminuer dans les années à venir, l’augmentation ne devrait pas être énorme à court terme. A moyen terme en revanche, l’explosion démographique en Afrique devrait augmenter l’influence du français de manière substantielle, sans menacer l’anglais (contrairement aux espoirs de certains chauvinistes). Outre cet atout démographique, le français a pour lui l’avantage d’être assez bien soutenu par une politique linguistique plutôt adaptée, l’influence de la France sur le plan culturel reste importante. N’oublions pas que la langue officielle des jeux olympiques, c’est le français. Bien des termes culinaires (et militaires) anglais viennent directement du français. Et les communautés francophones, bien que dispersées, sont fières d’utiliser leur langue et la défendent bec et ongles (le Québec, la Louisiane sont de bons exemples. Le combat séculaire des québécois pour conserver leur langue est connu). Toutefois, le français a la réputation d’être une langue difficile (et c’est vrai!) et malheureusement, le niveau en français des nouvelles générations est plus faible (pour ceux qui trouvent que j’exagère, demandez aux professeurs!), ce qui est un réel danger pour la richesse de cette langue, qui fut longtemps la langue de la diplomatie mondiale

 

Enfin, il y a d’autres langues dont l’avenir paraît plus incertain, souvent le fait d’une population déclinante, ou bien d’une influence assez fragile... Mais ça c'est pour la prochaine fois !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article