Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers Alternatifs

La biosphère d'une planète peut-elle empêcher sa colonisation ? (II)

28 Février 2021 , Rédigé par Fantomas Publié dans #Débat - SF

Toujours la référence à Endor... Mais ces temps-ci je fais une obsession avec Star Wars, il va falloir vous y faire

Toujours la référence à Endor... Mais ces temps-ci je fais une obsession avec Star Wars, il va falloir vous y faire

Bonjour,

 

La semaine dernière, nous avons commencé à voir les éléments qui pouvaient amener à remettre en cause, voir annuler, une opération de colonisation. Si je reste persuadé qu'un scénario façon "Avatar" avec des gentils indigènes refoulant des terriens lourdement armés (et qui n'hésiteront probablement pas à tirer dans le tas) est extrêmement improbable, il y a plusieurs autres façon de menacer la survie des (gentils ?) colons :

 

Que change la date de détection de la menace sur la colonisation ?

 

La plupart des menaces contre une colonisation seront détectées par des missions de reconnaissances et seront donc connues lorsqu’il s’agira de décider si on doit tenter de coloniser la planète ou pas. Mais il est tout à fait possible que certaines menaces aient échappé aux missions d’exploration.

 

La colonisation se fera par l’arrivée successive des colons par groupe d’une cinquantaine de personnes (la capacité de transport des engins espaces/sol est limité et les dits engins coûtent cher et ne seront donc pas nombreux). Si les premiers groupes meurent très rapidement, la colonisation de ladite planète a de fortes chances d’être abandonnée. Les colons restant refuseront d’aller sur cette planète et le fait que la menace soit inconnue va décourager les promoteurs. Tant que la menace n’est pas identifiée, il sera hors de question de reprendre la colonisation, et même après, convaincre les colons d’aller sur cette planète ne sera pas facile. Les promoteurs préféreront trouver une autre planète, qui n’aura pas de réputation morbide derrière elle.

 

Si la menace surgit alors que les colons sont bien implantés, c’est plus difficile à dire : la survie de la colonie est-elle remise en jeu ou son expansion est-elle juste bloquée ? La menace est-elle identifiée/peut-elle être contrée ou non ? L’apparition de cette menace remet-il en cause l’intérêt/la rentabilité de la colonie ou non ? Là, il est difficile d’émettre un avis applicable à tous les cas et je préfère ne pas donner de réponse trop fermée car il y a trop de paramètres entrant en ligne de compte.

 

Quels dangers peuvent menacer la colonie ?

 

- Le danger le plus évident est la présence de virus et/ou bactéries dangereux pour l’Homme ou d’évolutions de virus/bactéries terrestres au sein d’un nouvel environnement. Tant qu’une procédure médicale (vaccins, traitements...) n’aura pas été mise au point toute la colonie restera vulnérable. C’est le danger le plus susceptible, à mes yeux, de remettre en cause une opération de colonisation. Du fait de la proximité intiale des colons, une épidémie serait foudroyante et les médicaments manqueraient vite. Faute de connaissances sur la maladie et la façon dont elle se propage/opère, la planète devrait être mise en quarantaine.

 

- Certaines espèces animales (indigènes ou importée de la Terre) peuvent se révéler nuisible, soit parce qu’elles prolifèrent, menaçant l’équilibre de l’écosystème, ou parce qu’elles peuvent développer des maladies ou des comportements dangereux pour l’homme. Il est difficile d’évaluer la dangerosité d’une espèce et sa capacité de nuisance avant d’être implanté donc cette menace peut tout à fait arriver des années après l’atterrissage des premiers colons. Il est même possible qu’on ignore l’existence de cette espèce au début ! Je ne pense pas que cette menace soit suffisante pour provoquer le départ des colons (l’armement terrien est largement diversifié pour pouvoir traiter tous types de menace dans cette catégorie), par contre, elle peut grandement diminuer l’intérêt économique de la planète et aboutir au cantonnement des colons dans certaines zones sécurisées.

 

- La flore peut également se révéler dangereuse (poisons divers et variés...) mais le fait qu’elle soit fixe limite le danger. On peut toujours délimiter les zones où la densité de « flore tueuse » est trop importante et trop dangereuse et exploiter le reste de la planète... Sinon il y a l’option napalm... Bien que pas vraiment écologique, cette solution pourrait même être appliquée de manière préventive pour dégager un terrain qui de toute façon est biologiquement foutu car destiné à accueillir des fondations en béton ou autre. De toute façon pour qu’une flore variée et vigoureuse puisse se développer, il faut des conditions climatiques proches de la terre (sinon les colons vivent dans des dômes donc la menace est très limitée), ce qui limite grandement le nombre de planètes potentiellement concernées. De plus, les dites planètes seront probablement transformées en planètes-agricoles pour soulager la pression exercées sur les champs et surfaces cultivées de La Terre, donc la flore indigène, à moins qu’elle possède un potentiel intéressant (dans le domaine de la chimie ou pharmaceutique par exemple) sera probablement décimée par les colons/machines/virus importés/polluants...

 

Est ce tout ? Rien ne peut donc vraiment s'opposer aux (méchants ?) colons ? Rendez-vous la semaine prochaine pour le savoir ! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article