L'arme du lâche (II)
L'arrivée dans l'espace normal constitue toujours un moment de vulnérabilité pour le vaisseau qui doit remettre à jour sa détection des menaces
Bonjour,
La semaine dernière, nous avons vu le concept de mine spatiale. Est ce dangereux ? oui ! Est-ce imparable ? Non, bien au contraire ! Explications ci-dessous :
Même pourvu d’une propulsion et d’un système la rendant difficilement repérable, quand le propulseur est allumé, il est très facile de repérer la mine et donc de l’éviter, le système furtif n’étant pas capable de cacher le jet de particules émis par le réacteur... (le système furtif doit rendre la mine invisible jusqu’à l’activation de son propulseur). Il faut donc que le vaisseau adverse soit obligé d’être dans la zone du champ de mines pour que ces dernières n’aient qu’un court trajet à faire et donc maximiser l’effet de surprise. De plus, les réserves de carburant de la mines seront probablement très courtes et ne permettront pas d’effectuer de correction majeure de trajectoire.
Donc ce n’est pas la peine de penser à en utiliser pour protéger/étouffer une planète : il y a tellement d’espace à couvrir que le nombre de mines nécessaire est totalement irréaliste.... Par contre dans le cas d’une station orbitale, cela pourrait constituer un bon système défensif pour désemparer les appareils d’assaut (en supposant que l’ennemi veuille prendre l’installation relativement intacte)... Ou pour empêcher « l’ennemi » de ravitailler sa station en ne déployant qu’une unité mineure chargé du transport des mines et avec des senseurs longues portées pour compenser celui, limité, des mines...
Bon évidemment, si comme dans Star Wars, le vaisseau peut « apparaître » n’importe où dans un système stellaire, la mine spatiale n’offre que peu d’intérêt... Mais si les trajets interstellaire ne peuvent s’effectuer qu’en certains points d’un système, miner ces points peut permettre de verrouiller le système en empêchant à une flotte de rentrer ou de sortir... le tout sans avoir à immobiliser un grand nombre de vaisseaux, probablement bien plus utiles ailleurs..
Car, lorsqu’un vaisseau « arrive » dans un système, il doit nécessairement remettre à jour les données transmises par ses senseurs pour découvrir son environnement. Pendant ce temps, la mine peut se rapprocher (le dégagement d’énergie dûe à la sortie de l’hyperespace ou au procédé de saut doit être facilement repérable) pour sauter et endommager le vaisseau émergent. Peut être que ce dernier pourra-t-il éviter une mine ou la faire sauter prématurément... mais avec une dizaine de mines, c’est une tout autre affaire ! Car, de plus, toute manœuvre du vaisseau impliquera l’utilisation de son réacteur principal ou de ses réacteurs de manoeuvre... ce qui le rendra d’autant plus repérable... En plus si les mines sont équipées de charges nucléaires, en explosant suffisamment proche, elles peuvent griller les senseurs du vaisseau, ce qui le rendrait aveugle.
C’est pour ça que mes joueurs ont passé plus de 3 heures à essayer d’éliminer les mines à longues distance pour se frayer un passage... Pour l’anecdote, voici les dégâts du vaisseaux lorsqu’ils furent « hors de danger » :
- générateur principal coupé pour éviter la fusion catastrophique du réacteur nucléaire
- propulseur gauche détruit
- baie médicale détruite (trou dans la coque ayant dépressurisé la salle et emporté tous les équipements non attachés)
- idem pour l’arsenal
- idem pour la soute
- senseurs et camouflage thermique détruits à cause des radiations
- arme principale (lance neutronique) inopérante
La mine spatiale, par son coût réduit, sa facilité de mise en œuvre (un unique vaisseau peut facilement en transporter et en déployer des dizaines, tout en offrant ses senseurs pour étendre la portée efficace des mines) et sa redoutable efficacité, surtout en grand nombre, permet d’interdire une petite région de l’espace, ce qui peut s’avérer extrêmement important dans le cas d’un astéroïde stratégique, d’un point de saut ou d’une station spatiale. Toutefois c'est un système efficace uniquement lorsqu'il est présent en nombre et sur une zone restreinte, de plus il gêne également les mouvements amis.
Mes joueurs ont découverts ces principes là sur le tas et sont désormais convaincus de la dangerosité mortifère des champs de mines... Cette arme du lâche qui tue alors que ce dernier s’est réfugié à l’abri... Intelligente et mobile, celle ci est devenue la menace invisible... celle qu’on découvre au dernier moment, lors qu’aucune manœuvre, ni aucun tir ne permet de quitter la zone d’explosion...