Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers Alternatifs

Quelle configuration pour une station spatiale ? (II)

11 Octobre 2020 , Rédigé par Fantomas Publié dans #Débat - SF

Quelle configuration pour une station spatiale ? (II)

Bonjour,

 

La semaine dernière, nous nous sommes posés la question (enfin surtout moi) de la configuration que pouvait bien avoir une station spatiale. En l'absence de gravité artificielle générée par je ne sais quel objet technologico-futuriste, nous en avions conclu que la station devait tourner sur elle-même pour être en accélération constante et créer ainsi une sensation de poids. Nous avions alors considéré la première solution qui était une forme de cylindre. Aujourd'hui, nous allons étudier l'autre possibilité : l'anneau.

L’idée est de considérer un anneau en rotation avec un réacteur central fournissant l’énergie à la station. On peut même envisager plusieurs anneaux de diamètres différents tournant à des vitesses différentes pour offrir plus d’espace sur une même station.

 

Les vaisseaux devraient alors aborder l’anneau extérieur « sur la tranche » pour entrer en contact avec la station. Tandis que les panneaux pourraient être déployés sur la partie supérieure ou inférieur de l’anneau pour toujours faire face au soleil.

 

Avantages :

    - la station est plus modulaire (il est plus facile de rajouter un anneau que de rallonger le cylindre)

    - La station peut accueillir plus de vaisseaux en même temps

 

Inconvénients :

    - le réacteur est plus près des zones habitables ce qui diminue la sécurité de celles ci en cas d’incident.

    - La station est plus difficile à protéger contre les radiations solaires (surface d’exposition plus grande essentiellement)

    - Difficultés d’amarrage pour les vaisseaux qui doivent tourner autour de la station face à la porte d’accès...

 

Au passage, vous avez un schéma en bas résumant le plan d'une telle station. Vous noterez que les "hublots" de l'illustration de couverture de l'article (rajoutés pour faire beau uniquement. Un hublot n'a aucun intérêt dans l'espace je le rappelle) auraient dus être présents sur les faces supérieures et inférieures de l'anneau mais pas sur "la tranche" puisque cela correspond au plancher pour les habitants de la station. Je reconnais avoir cédé à une convention de dessin pour que ça fasse plus joli. Mea Culpa.

 

Et si on suppose qu’il suffit de tapisser les couloirs de plaque gravifiques pour obtenir cette gravité ? Dans ce cas, à quoi peut ressembler cette station ? Par jeu, essayons de voir quelles contraintes continuent à s’appliquer :

 

    - Les radiations et les météorites restent un danger mortel, ce qui implique de minimiser la surface extérieure (qui nécessite un lourd blindage et un entretien très régulier _ et coûteux _).

    - La sécurité de la station implique de pouvoir rapidement et facilement isoler le ou les réacteurs (certainement nucléaire(s)) pour éviter de rendre les habitants fluorescents.

    - La rentabilité économique implique de maximiser les zones d’arrivées pour les vaisseaux, les zones de stockage, de réparation... bref des zones où la présence humaine est temporaire et où l’absence de gravité peut être un avantage. Ces zones doivent être aisément accessibles depuis l’extérieur et proposer le plus grand volume possible.

 

En y réflechissant, la meilleure solution que j’ai à proposer pour répondre à ces trois contraintes c’est... une forme de virus ! L’idée étant qu’au centre se trouvent les zones habitables et, au bout des pointes, des réacteurs nucléaires (pour l’alimentation de la station), des docks spatiaux...

 

Bon, je n’ai pas grand chose pour étayer mon raisonnement et j’ai limité mon problème à trois contraintes principales, mais l’idée (sous réserve qu’on dispose de plaques gravitiques) est là.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article