Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers Alternatifs

Vous avez dit ... vaisseaux spatiaux ? (V)

3 Mai 2020 , Rédigé par Fantomas Publié dans #Débat - SF

Vous avez dit ... vaisseaux spatiaux ? (V)

Dans ce dernier article sur le concept de vaisseau spatial, sont évoqués les autres catégories possibles de vaisseaux spatiaux ainsi qu'une conclusion personnelle et subjective du sujet par votre serviteur : 

 

- Le vaisseau de guerre : Ce type de vaisseau serait développé assez tardivement. Effectivement, pour avoir une réelle utilité, il faudrait qu’il y ait un trafic spatial suffisamment développé pour justifier le coût d’un vaisseau non rentable par définition. Un tel vaisseau serait bien sur armé mais sa taille comme son équipement dépendrait beaucoup de la menace à combattre : pirates, vaisseaux déserteurs, flottes ennemies... et des évolutions de la technologie. Je pense d'ailleurs faire un article plus spécifiquement sur les batailles spatiales (pourquoi ? comment ? …) d'ici quelques temps..

 

 

- Le vaisseau de servitude : eh oui on les relègue souvent à l’oubli mais cette catégorie de vaisseau serait la plus importante, ne serait ce que par le nombre ! Car les immenses vaisseaux étudiés plus haut auront besoin d’une myriade de vaisseaux spécialisés pour le chargement/déchargement, le ravitaillement, l’entretien...

Ces vaisseaux seraient donc extrêmement spécialisés et auraient des formes extrêmement variées : de la navette trans-atmosphérique indispensable pour faire la liaison avec le sol des planètes, jusqu'au au vaisseau-ravitailleur immense, contenant des réservoirs de millions de mètres cubes de carburant et d’oxygène. On pourrait également citer le vaisseau-atelier pour effectuer des réparations plus ou moins avancées sans avoir à déplacer le vaisseau jusqu’à une station spatiale de construction et d’assemblage (ce qui représenterait un grand temps d’immobilisation, un engorgement de ladite station, et une énorme perte financière), le module de survie pour permettre l’évacuation d’urgence en cas d’avarie majeure au vaisseau principal...

Les possibilités sont infinies et seront surtout dictées par la situation financière plus que par l’évolution technologique. En effet, avec la technologie actuelle, on serait plus ou moins capable de réaliser tous ces vaisseaux (certes non sans difficultés), mais ils n’ont d’utilité que s’il y a suffisamment de vaisseaux « principaux » de transport (qui eux nécessitent une évolution technologique)

 

 

Conclusion : 

 

Il est probable que j’ai oublié certaines catégories qui se révéleront peut-être importantes... Mais le point principal qui conditionne l’impulsion nécessaire pour étudier sérieusement un vaisseau spatial est la rentabilité économique. Si le minerai (je pense à la richesse minière des astéroïdes mais les poches de gaz contenues dans les astéroïdes peuvent être aussi intéressantes.. il se peut aussi qu’on ait besoin d’autres ressources plus tard) finit par être suffisamment attractif, les études sérieuses suivront et la technologie aussi. Car, à part pour le voyage interstellaire, il n’y a pas de blocage technologique : je n’ai jamais prétendu que les vaisseaux envisagés plus haut ne pouvaient pas être construits. Les technologies citées manquent de maturité (il reste encore beaucoup de travail à faire hein !) et demandent des développements supplémentaires et certains savoirs faire (comme la construction dans l’espace) restent à acquérir mais nous ne manquons d’aucune base théorique !

 

Oui mais... on est très loin du faucon millénium (et j’imagine qu’il y en a plein qui sont déçus).

A nouveau : oui mais... regardez l’évolution des navires depuis la caravelle... la Santa Maria, le vaisseau amiral de Christophe Colomb durant sa première expédition était grosso modo une barque d’à peine trente mètres de long. Trois siècles plus tard, le Victory, vaisseau amiral de Nelson faisait 70 m de long, emportait 104 canons et ses lignes s’étaient affinées grâce à une meilleure compréhension de l’hydro-dynamique. Je ne parle même pas du Charles-de-Gaulle de notre Marine Nationale à l’heure actuelle.

 

Qui, en 1492, aurait pu imaginer pareille évolution ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article