Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers Alternatifs

Vous avez dit... vaisseaux spatiaux ? (II)

22 Mars 2020 , Rédigé par Fantomas Publié dans #Débat - SF

Vous avez dit... vaisseaux spatiaux ? (II)

Bonjour,

 

La dernière fois, nous avons commencé à parler des contraintes inhérentes à un vaisseau spatial… Mais il y a encore d'autres hypothèses qui viennent bouleverser le mythe du vaisseau à la mode "faucon millénium" :

 

 

- AUCUN véritable vaisseau spatial digne de ce nom ne sera capable de pénétrer dans l’atmosphère d’une planète. Le destroyer stellaire de Star Wars qui vient planer au dessus de la verte plaine avant de revenir dans les étoiles c’est impossible.

On parle d’un vaisseau de plusieurs milliers de tonnes (qui plus est sans aucune aérodynamique). On parle de contraintes en température et en frottement démentielles à chaque rentrée dans l’atmosphère (ce qui implique beaucoup de blindage donc beaucoup de poids ...).

On parle d’une quantité de propergols complètement délirante pour CHAQUE décollage ET atterrissage (vous n’avez quand même pas l’intention d’utiliser votre moteur atomique ou à anti-matière dans l’atmosphère à quelque centaine de mètres d’altitude au dessus de populations non protégées... si ?!?).

Ah oui j’oubliais, ce moteur à ergols liquides ou solide constitue un (gros) poids supplémentaire...

Donc le vaisseau restera en orbite et les liaisons avec la planète se feront via des navettes type « space shuttle » ou ascenseurs spatiaux qui relieront le sol à une station en orbite où seront amarrés les vaisseaux.

 

 

- Un vaisseau spatial aura forcément un moteur principal pour la propulsion, éventuellement mobile, et des réacteurs de manoeuvre. Ce point vous paraît secondaire ? Et vous faîtes comment pour tourner dans l’espace sachant qu’il n’y a ni air ni substance sur laquelle vous appuyer ? Si vous voulez changer d’orientation, vous devez changer l’orientation de la poussée. Or le réacteur principal sera vraisemblablement peu mobile car gros et lourd.

Pour les petites corrections de trajectoires on pourra utiliser des réacteurs secondaires de faible puissance. Néanmoins, il faut que ces réacteurs secondaires soient capable de stopper le vaisseau... On a déjà dit qu’il serait massif et du coup l’inertie d’un tel monstre sera d’autant plus importante qu’il n’y a absolument rien pour le stopper. Donc il faut pleins de moteurs, d'autant plus de carburant mais également les systèmes d'injection,  les systèmes de secours, les systèmes de détection de panne et de contrôle de fuite… La partie propulsive d'un vaisseau _d'autant plus avec les réservoirs de carburant_ sera le noyau autour duquel s'articulera le reste du vaisseau

 

 

- Le vaisseau spatial sera forcément assemblé dans l’espace. Les composants pré-fabriqués pourront éventuellement être construits sur Terre mais chaque envoi en orbite sera très coûteux et restera risqué (le taux de fiabilité des lanceurs à beau être élevé maintenant, le risque reste réel à chaque tir).

Quant à l’assemblage final bah... pour un vaisseau de plusieurs milliers de tonnes qui s’étirera sur des kilomètres, être constuit sur Terre c’est moyen... Parce que la gravité terrestre (ou martienne ou lunaire ou...) va inévitablement déformer la structure. Et parce qu’ensuite il faudra décoller... Donc le vaisseau sera assemblé dans l’espace.

Et rien que ça, on entre déjà dans la science fiction car construire dans l’espace c’est très difficile. Déjà à cause de l’absence de gravité. Ensuite parce qu’il faudra nourrir/loger/protéger plein d’ouvriers spécialisés (et donc coûteux) dans l’espace. Ensuite parce que dans l’espace il y a plein de phénomène qui rendent l’assemblage difficile : les radiations, la température etc... sans oublier que l’air est un très bon isolant thermique et électrique naturel dont on ne dispose pas là-haut...

 

 

- La partie habitable d’un tel vaisseau serait forcément très réduite. 10 % ne me paraît pas un chiffre aberrant. Parce que chauffer une pièce à température ambiante, la protéger contre les radiations, y faire circuler de l’air et prévoir le recyclage de celui ci c’est compliqué et coûteux...

Or si l’espace est mortel et dangereux pour l’homme, il l’est nettement moins pour les machines. Du coup, l’espace habitable correspondrait uniquement aux quartiers de l’équipage et de navigation. Le reste du vaisseau serait en semi-habitable (pouvant être rendu temporairement habitable ou requérant une protection partielle) ou non habitable.

 

 

Bon déjà il a l’air un peu moins classe notre vaisseau... mine de rien la plupart des vaisseaux des films de science fiction ne remplissent pas notre grille de vraisemblance... Vous noterez au passage que j’ai lourdement insisté sur la contrainte de masse qui pèse sur les vaisseaux (sans mauvais jeu de mots). Parce que la masse est LA contrainte fondamentale du vaisseau. Plus il est massif, plus est difficile à déplacer (et plus il est cher), moins son autonomie sera importante et plus importante sera la logistique nécessaire à l’entretien de ce truc.

 

Maintenant qu'on a nos hypothèses de base. Comment sera-t-il propulsé notre vaisseau spatial ? Et que va-t-on en faire ? Réponse dans les prochains articles...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article