Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers Alternatifs

Vous avez dit... vaisseaux spatiaux ? (I)

15 Mars 2020 , Rédigé par Fantomas Publié dans #Débat - SF

Vous avez dit... vaisseaux spatiaux ? (I)

Bonjour,

 

En plus de l'article de présentation, j'ai voulu publier rapidement un premier article sur ce blog afin de satisfaire la curiosité de ceux qui auront découvert ce blog.

 

Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux vaisseaux spatiaux. J’imagine déjà les hurlements outrés de ceux qui m’accusent de faire de la prédiction de comptoir sur des technologies au mieux balbutiantes... Oui mais.

Quelque soit la technologie utilisée on peut déjà faire un état des lieux sur certains points qui ne devraient que peu évoluer : un vaisseau spatial est un lourd investissement réalisé dans le but de remplir une mission bien spécifique. A ce titre son agencement est entièrement dédié à cette tâche et la technologie utilisée est adaptée.

 

Chose amusante, l’objet le plus proche du vaisseau spatial de science fiction tel qu’on le fantasme (parce que c’est clairement ça que je fais en écrivant cet article et vous en le lisant), ce n’est pas la navette spatiale mais le sous-marin.

 

Si.

 

Comme le vaisseau spatial, il évolue dans un environnement où l’homme ne peut pas s’aventurer sans protection, voir ne peut pas s’aventurer tout court. Comme le sous-marin, c’est un objet qui navigue sans aucune intervention de l’œil humain. (un vrai vaisseau spatial n’a pas de vitres, ça ne sert à rien dans l’espace et ça fragilise le vaisseau. L’œil humain peut voir jusqu’à environ 20 km ce qui est ridicule vu les distances caractéristiques dans l’espace) mais navigue entièrement aux instruments.

Et comme le sous marin, le vaisseau spatial ne compte pas sur son blindage pour survivre aux coups ennemis. Même une météorite de la taille d’un ongle peut largement traverser n’importe quelle plaque de blindage si elle a suffisamment de vitesse (ce qui n’est vraiment pas un problème dans l’espace).. et puis le blindage c’est lourd et cher.

 

Bien, cette petite introduction étant faite, nous allons poser quelques hypothèses/postulats de base, que nous supposerons rester valables quelque soit la technologie futuriste utilisée, à partir desquels nous baserons notre reflexion… 

 

- Un vaisseau spatial coûte CHER. De ce fait, les vaisseaux spatiaux resteront peu nombreux. D’autant plus qu’avec toutes les contraintes de puissance requise, de capacités de détection etc... un tel vaisseau sera forcément ENORME. Exit donc le petit vaisseau de plaisance. Non. Un « petit » vaisseau spatial correctement équipé frisera sans doute le kilomètre. Vu qu’il n’y a aucune contrainte de volume dans l’espace, ce n’est pas difficile ni aberrant à réaliser. A part quelques très rares multi-milliardaires qui s’offriront une folie, la quasi-totalité des vaisseaux appartiendront à des conglomérats industriels, de transport et/ou à une armée

 

- Aucun blindage, quelque soit son épaisseur, son coût et/ou son degré de sophistication n’est capable d’arrêter une météorite de taille supérieure au millimètre (sans parler des missiles et engins spécialement dédiés à démolir lesdits blindages). Et il n’y a pas de bouclier d’énergie à la Star Trek capable d’arrêter/désintégrer de tels engins. Nous n’avons même pas les fondements théoriques permettant d’imaginer de pareils trucs et la consommation énergétique serait tellement importante (il faudrait le laisser branché en permanence) que ça pomperait toute l’énergie des réacteurs et que l’utilité d’un tel truc deviendrait nulle. Quant au blindage, plus on en rajoute, plus il faut des réacteurs puissants pour mouvoir une masse plus importante, moins le vaisseau peut aller loin... Ceci pour dire que la protection des vaisseaux contre les météorites et autres projectiles divers reposera sur la détection précoce et l’évitement et/ou la destruction préventive. Si un projectile touche le vaisseau, celui ci est virtuellement fichu.

 

La suite pour pour la prochaine fois !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article