Deuxième addendum
Bonjour,
Je tiens à apporter une précision sur les illustrations postées en début d'articles. Il s'agit d'illustrations que j'ai réalisées pour mon plaisir personnel, ou pour les jeux de rôle que j'ai créé : Galaxia et Fhangor et les campagnes que j'ai mené dans ces univers.
Je précise que je me suis fortement inspiré de l'excellent jeu de rôle sur Star wars (notamment l'extension sur l'empire) pour les illustrations (qui sont magnifiques) éditées par Descartes pour la plupart des véhicules de science-fiction. Concernant les vaisseaux, ma référence reste la série télévisée Babylon 5 que je recommande aussi pour sa cohérence.
Et concernant le reste je pioche mon inspiration un peu partout et je dessine quand j'ai le temps… Mine de rien, dessiner c'est long, il faut souvent recommencer, reprendre une partie du dessin, essayer plusieurs poses... C'est en partie pour ça que je n'augmente pas mon rythme de production d'articles malgré la crise du coronavirus.
Pour ne pas déroger à la règle, cet article contient lui aussi une illustration : Un Bloch MB152
Je me permets de faire un petit aparté historique pour vous présenter cet appareil dans son contexte : Au milieu des années 1930, la France prend conscience du danger de l'Allemagne d'Hitler et surtout, prend douloureusement conscience que son industrie aéronautique est à la traîne*… Modèle mondial dans les années 1920, l'industrie aéronautique française a stagné et suit un modèle de production dépassé et artisanal. Les moteurs français ont des performances anémiques et les chasseurs français accumulent les défauts… Lors d'un plan de réarmement lancé en 1934, le premier prototype (MB150) ne parvient même pas à décoller. S'ensuit une situation totalement burlesque où une nouvelle version remotorisée (MB151) est lancée en production quelques années plus tard alors même que de nombreux problèmes subsistent et que l'armement est notoirement insuffisant (4 mitrailleuses de 7.5mm...). Une nouvelle version mieux armée, le MB 152 avec deux canons de 20mm et deux mitrailleuses est lancée (tandis que la production du MB 151 se poursuit…) sans toutefois résoudre de manière satisfaisante les problèmes de refroidissement du moteur… Les nouvelles versions MB 155 et 157 semblent montrer que ces problèmes sont en passe d'être résolus mais les retards de livraison**, les difficultées de mise en point et le contexte particulier de la débacle font que ces nouveaux appareils ne pourront jamais être versés aux unités combattantes…
On ne peut qu'être déçu en imaginant ces appareils (comme également le Léo 451, le futur Dewoitine 551...), condamnés à l'oubli malgré leurs performances prometteuses, témoins du sursaut et de l'effort désespéré de la France pour se doter d'armes modernes adaptées aux évolutions de la technologie
Ce ne fut pas le meilleur chasseur français de l'époque (Dewoitine 520), ni le plus produit (Morane Saulnier MS 406) mais j'ai toujours aimé l'aspect brutal de ce chasseur. Il fut envisagé de l'équiper d'un moteur américain (projets MB 153 et MB 154) mais ceux-ci (des whright cyclone qui auraient pu donner à cet avion des performances honorables sans modifications majeures) arrivèrent trop tard…
* : la France va passer plusieurs commandes d'avions (P-36...) aux Etats-Unis, relançant précocement leur industrie aéronautique.
** : surtout des équipements aéronautiques comme les hélices, les viseurs … qui ont empêchés l'achèvement des cellules